Les tout-petits

Le yoga et les enfants

Le yoga peut offrir aux enfants une pause loin de notre monde agité, une pratique sans compétition et le plaisir de rester un enfant!

yoga baby

Comment initier les enfants à cette pratique?

Avant tout, sachez que l’on n’oblige pas un enfant mais pour l’initier rien de tel que de partager avec lui un moment de complicité et de jeux.

  1. Devenez un exemple: Si vous avez la possibilité de pratiquer à la maison, passez du temps avec votre bambin et apprenez lui des postures de bases. Il n’y a pas d’âge pour se familiariser avec les asanas, soyez créatif 😉
  2. Laissez les répondre à leurs propres interrogations: je sais, c’est déjà difficile pour nous les adultes de devoir analyser nos propres zones floues, alors qu’il serait si simple d’obtenir une réponse toute faite! Les enfants possèdent un sens inné de l’investigation, laissez les penser par eux-même. « Quelle est la réponse à ton avis? » . Plus il y a d’enfants, plus il y aura de questions et plus il y aura de raisonnements. Ils pourront alors accepter que parfois il existe différents avis et de multiples réponses.
  3. Pratiquez sans pression: offrez un espace de connexion authentique, avancez par étapes et ne figez pas la séance. Evidemment ne la laissez dégénérer, accordez des pauses et des apartés pour que leur imagination et leur émotions s’expriment.

yoga creche

Le yoga est une voie d’expression, d’exploration et de sagesse, vous remarquerez que les 8 piliers du yoga se prêtent parfaitement au développement de l’enfant.

 

1 Yama: Harmonie avec les autres et le monde qui les entoure

2 Nayam: harmonie entre son corps et son esprit

3 Asana: Eveil et prise de conscience de son corps

4 Pranayama: Relation entre son souffle et son organisme

5 Pratyahara: Relaxation

6 Dharana: Concentration

7 Dhyana: Méditation

8 Samadhi: Équilibre et bien-être

15postures_yoga_enfants

Par nature les enfants n’ont aucun à priori, ils sont totalement ouvert et disponible au monde qui s’offre à eux. Nous sommes responsables du flux d’informations et de la qualité de celles-ci, il est impératif de ne pas les submerger et de leur proposer un moment de lâcher-prise, c’est « ici et maintenant« .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s